À l’occasion du Sirha Lyon, le Snefcca a invité tous les acteurs de la filière des cuisines professionnelles à intervenir autour d’une table ronde, le vendredi 24 septembre, afin de créer une dynamique d’engagement collectif face aux grands enjeux de la profession.
La RPF Cuisine Pro lance une publi information
L’engagement de la filière est une réussite !
L’objectif était que chaque acteur partage les problématiques de son métier pour qu’ils soient pris en compte par l’ensemble des acteurs.
Autour de cette table ronde, Vincent Stellian et Patrice Queva, Président et Vice-Président de la commission cuisine du Snefcca, ont tous deux introduits le sujet et les différents enjeux que rencontre la profession. Parmi les enjeux cités, le recrutement et la formation ont été identifiés comme les sujets majeurs qui devront être pris en compte dans les futures actions de la filière. En effet, l’attractivité des métiers auprès de la nouvelle génération et leurs pérennités sont des sujets à traiter en priorité.
L’environnement mais aussi la maîtrise des coûts économiques et la hausse de la compétitivité font toutes également partie des problématiques à traiter dans les mois et années à venir.
Les organisations présentes à cette table ronde – dont le Syneg, le FCSI, le Cinov et RFE – ont tous appuyé cette démarche et répondu présent au vœu de rassemblement et de travail collectif au service de toute la filière. Au cours de cet échange, il a été rappelé que l’avenir de la profession est en pleine mutation et qu’un acteur ne peut pas exister sans l’autre. C’est ensemble que les acteurs de la filière arriveront à un résultat conséquent.
Dans les prochains mois, un comité de liaison de la filière sera mis en place avec les acteurs présents à cette table ronde pour avancer sur les sujets abordés et sur d’autres à venir.
La rédaction RPF Cuisine Pro