Après Toulouse et Bourges, Resto France Experts a choisi la cité phocéenne pour dérouler ses prochaines « 24h » nationales.

2ème métropole de France adossée au premier port de la Méditerranée,  connectée à un réseau dense d’infrastructures et de plateformes logistiques,  Aix-Marseille s’affirme comme un centre euro-méditerranéen majeur de décisions et d’échanges de niveau mondial.

Elle appuie son développement sur une économie diversifiée, une base industrielle, des pôles d’excellence en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Dans un contexte d’économie hyper-mondialisée,  la métropole œuvre pour une stratégie de développement économique ambitieuse reposant sur six filières d’excellence telles que la santé, l’aéronautique, le numérique, l’énergie, l’environnement, la mer et les industries créatives

 

Un programme intense en 24H Chrono

 

    

 

 

 

 

 

 

 

L’Assemblée générale

Dans le cadre sportif et lumineux du Cercle des nageurs de Marseille, les membres du conseil d’administration se réunissent de 10h à 12h30.

Les adhérents sont attendus au même endroit, dès 12H30 autour d’un cocktail déjeunatoîre « Ô Cercle », avant d’assister à l’assemblée générale ordinaire de l’exercice 2021.

Le Président Marc Grandmougin et Gilles Castel, trésorier, présentent le rapport moral et d’activités du Président, le rapport financier du trésorier, l’approbation des rapports moral et d’activités, l’approbation du rapport financier et l’approbation du budget 2022.

 

La séance de travail

Après avoir rappelé la vocation et les objectifs de l’association, le Président introduit les nouveaux adhérents (consultants et fabricants) avant de laisser la parole respectivement à  Bruno FORNETRAN, Société SPPM, Jean Marie LESPIAUCQ , Société ONAR MMCALL,  Pierre MARCEL, Société TOURNUS EQUIPEMENT et Gilles CASTEL, Cabinet G.SIR sur trois sujets d’actualité : l’étanchéité des sols, les solutions digitales en pointe en Hôtellerie/Restauration et les missions écologiques de Valorestopro.

A l’issue des interventions, les groupes de travail sur l’ergonomie (partenariat en cours avec la CRAMIF), les réseaux sociaux et la participation aux salons, restituent l’avancée de leurs travaux.

En fin de séance, le Président lance le fameux « Quizz RFE » pour récompenser les adhérents les plus attentifs de l’assemblée.

 

La soirée Ô Cercle

 

Les membres de Resto France Experts sont invités à diner Ô Cercle, au cœur du club mythique du Cercle des Nageurs de Marseille. Ce restaurant gastronomique offre une vue imprenable sur la méditerranée, le Château d’If et les îles du Frioul.

 

L’immersion culturelle au MUCEM

 

 

 

Le vendredi matin, Resto France Experts propose à ses membres de se rendre au MUCEM pour voir 2 expositions.

Situé à l’entrée du port, sur le môle portuaire J4 avec près de 45 000 m² répartis sur trois sites (L’esplanade du J4, le Fort Saint-Jean, le centre de conservation et de ressources) le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est le premier grand musée national consacré aux civilisations de Méditerranée pour le XXIème siècle. Le musée a pour vocation de rendre compte des permanences historiques et sociales de ce bassin de civilisation, ainsi que des tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine.

Grand Mezze :  cette exposition mène du champs à l’assiette, et des savoir-faire culinaires traditionnels de Méditerranée aux chaînes de restaurants mondialisées.À la manière d’un grand repas aux mets et aux saveurs variés, « Le Grand Mezze » présente une sélection de 550 objets et documents patrimoniaux en provenance de 35 musées d’Europe et de Méditerranée, ainsi que 12 projets audiovisuels et 6 œuvres inédites.

Connectivités : l’exposition retrace histoire des grandes cités portuaires de la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles – Istanbul, Alger, Venise, Gênes, Séville et Lisbonne, points stratégiques de pouvoir et d’échanges dans une Méditerranée qui voit naître la modernité entre grands empires et globalisation. Il s’agit d’aborder la ville comme le lieu vers lequel convergent et s’intensifient les flux, les connections, les échanges, et donc, le pouvoir.

A l’issu des visites, les membres se retrouvent autour d’un pastis (à consommer avec modération) et d’un dernier repas pour clôturer agréablement les 24h. Ambiance typiquement marseillaise au Bar de la marine, célèbre pour avoir accueilli en son temps la trilogie de Pagnol…